7 novembre 2024

Randonnée Cycliste : L’Est accueil la 5e édition. Du 18 au 20 février 2022, la région du Soleil Levant vibre au rythme du cyclisme.

De l’arrondissement de Bebend à Abong Mbang en passant par Doumé et Dimako dans le département du Haut Nyong ; de Batouri à Gadji dans le département de la Kadey et de Boulembe à Bertoua dans le Lom et Djerem à l’Est, l’ambassadeur de France Christophe Guilhou qu’accompagne le ministre de la fonction publique et la réforme administrative, Joseph Lé ; le Secrétaire d’État auprès du ministre des travaux publics chargé des routes, Armand Ndjodom et plusieurs autres personnalités dont l’ambassadeur de Suisse Pietro Laserie, ont rendu un vibrant hommage lors de l’échappée vers l’Est authentique à Doraly Kuissi et Éric arrachés à la vie précocement.

Selon le Maire Yves Tokambou Nteme de la commune de Dimako : « la véritable perte définitive des êtres qui nous sont chers, c’est davantage leur disparition de nos mémoires ». Dans cette perspective, la présente randonnée, dédiée à ces êtres désormais partis prend tout son sens et participe de leur éveil dans les mémoires.

Au-delà du donner-à-voir qui s’observe furtivement lorsqu’on traverse les différentes localités, la région de l’Est est un haut lieu d’expression fusionnelle de la France et du Cameroun qui, grâce au plus grand des hasards providentiels a vu naître, en son sein, la Première Dame du Cameroun, Chantal BIYA.

La caravane cycliste de cette randonnée était également l’occasion pour l’association les Mariannes d’apporter un geste de solidarité aux enfants en âge scolaire. Les élus locaux en ont profité pour saluer la générosité des donateurs : « ce geste de cœur, de solidarité et d’accompagnement social que les Mariannes ont bien voulu faire envers les jeunes et enfants mérite d’être surlivé et acclamé».

Par Bossis Ebo’o

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.