7 novembre 2024

Garoua 2 : les comités de concertation des quartiers outillés Le centre culturel de Lopere a servi de cadre à l’atelier de renforcement de capacité des leaders des comités de concertation des quartiers de la dite Commune

Le développement local, l’un des cinq domaines prioritaires de la stratégie de développement du secteur urbain, vise le renforcement des capacités des communautés et communes en vue de leur permettre de prendre en charge la problématique de développement et la participation effective des acteurs à la base dans le cadre de la mise en œuvre de la décentralisation.

Selon la loi n° 2019/024 du 24 décembre 2019 portant Code Général des Collectivités Territoriales Décentralisées, le conseil municipal peut, dans la limite des moyens disponibles, créer des comités de quartier ou des villages au sein des communes. Ceux-ci sont des cadres de concertation qui visent à favoriser la participation des populations à l’élaboration, à l’exécution et au suivi de programmes et projets communaux ou à la surveillance, la gestion ou la maintenance des équipements concernés. Conscient de la situation, la commune Garoua 2 eme a organisé il ya quelques jours au centre culturel de Lopere à Garoua l’atelier de renforcement de capacité des leaders des comités de concertation des quartiers de l’arrondissement de Garoua 2.

Pour madame le secrétaire General de la commune, Sirnone Madjonre Olive : « Lors de l’actualisation de son plan communal de développement (PCD) en 2019, la Commune de Garoua 2e a mis en place les comités de concertation dans chaque quartier. L’enquête menée par AP2D en 2021 révèle que les actions des CC peuvent être diversement appréciées, car certains fonctionnent mieux que d’autres. Mais, globalement, il a été constaté le manque de formation et de clarté des rôles et responsabilités des Comités de concertation comme acteurs du développement local ; l’ignorance des circuits de communication entre les membres du comité et en lien avec la Commune, l’ignorance même de la décentralisation… D’où la nécessité d’une formation ou d’un renforcement de capacités organisationnelle et managériale de ces CC pour une meilleure redynamisation en mettant l’accent sur les enjeux de la décentralisation et les contours du développement local ; le rôle des Comités de concertation dans le processus en cours, mais également les moyens d’action des membres de ces comités pour des actions plus efficaces et efficientes sur le terrain».

L’objectif viser par la commune de Garoua 2 eme est de renforcer les capacités managériales et organisationnelles des Comités de concertation ; Former les membres des CC sur leur rôles, responsabilités et moyens d’intervention ; Outiller les présidents et chefs de quartiers par des techniques et méthodes d’intervention.

Par Félix SWABOKA

2 réflexions sur « Garoua 2 : les comités de concertation des quartiers outillés Le centre culturel de Lopere a servi de cadre à l’atelier de renforcement de capacité des leaders des comités de concertation des quartiers de la dite Commune »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.