19 mai 2024

Opinion: Au sujet de MESSOK ainsi parle sa Majesté, Maire de l’émergence Zengle Ntouh Zachée.

Bonjour chers camarades,

Depuis quelques jours Messok défraie la chronique avec au départ la démission d’un militant puis une démission collective de quelques responsables dont certains ont appelé le Président du bureau de la section pour se désolidariser d’une correspondance qui manifestement relève d’une manipulation de la feuille de présence.

En tant que voisin et observateur privilégié de la scène politique de Messok ou j’ai eu à conduire des médiations entre les principaux acteurs, mon point de vue est que ces “démissions” ne sont qu’un message pour attirer l’attention de la hiérarchie, message émis par ceux qui viennent de perdre les suffrages des militants au cours de la dernière opération de renouvellement des bureaux des organes de base du parti.

Notons que les perdants de 2021 qui “démissionnent” aujourd’hui ont gagné en 2015, un résultat contesté par l’actuel président au motif que la victoire a été accordée à ses adversaires grâce à l’annulation des résultats du bureau de vote de son village, une sous Section qui à l’époque comptait déjà plus de 350 militants électeurs. N’eut été cette annulation discutable des résultats dans la sous Section du maire Keyo le résultat en 2015 aurait peut-être été autre que ce qui a été proclamé.

Messok : Une pincée de sel dans un fleuve ! C’est la réaction du chef politique local à la suite de la démission de ceux qu’il appelle,«pseudo-militants”. Bachelard David Keyo croit dur comme fer que les adeptes de la déstabilisation vont essuyer à nouveau un échec cuisant et avec fracas dans leur basse manœuvre.

Toujours est-il qu’à cette époque le maire s’est répandu en requêtes qui sont restées lettres mortes. Nous lui avons conseillé de collaborer avec son adversaire proclamé élu par une commission qu’il disait acquise à ce dernier et dont certains membres sont les candidats malheureux et démissionnaires de 2021.

La vérité c’est que certains manquent de fair play, négligent la base et veulent gagner sur tapis vert grâce à la commission et lorsque celle-ci ne leur est pas acquise, ils usent d’intimidation et de violence.

Mes chers frères et camarades, hier vous étiez victorieux et vous avez jubilé. Si aujourd’hui vous avez perdu, n’en faites pas un drame au point d’attirer l’attention de toute la République sur votre petite localité qui a besoin de l’Union Sacrée de ses Forces Vives pour émerger. Répondez à l’appel au rassemblement de votre président élu et travaillez ensemble pour vos populations au lieu de créer un nouveau pôle de tension après l’épisode de la contestation des résultats de l’élection de votre exécutif Communal jusqu’à… La Cour Suprême.

Au lieu de “démissionner” reconnaissez la victoire du président Keyo David Bachelard de la même façon que lui-même a reconnu en 2015 la victoire du président Enkoh Michel et a travaillé avec lui.

Toutes mes excuses si mon post n’a pas plu à tout le monde mais c’est le conseil d’un frère à d’autres frères.

Que l’ange de l’Éternel qui jamais ne somnole penche son regard sur nos frères et sœurs de Messok et qu’il apaise leurs cœurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.