Le décret N°221/3335 du 17 Juin 2021 a servi de fil d’Ariane pour l’élaboration du budget de la commune de Betare Oya qui s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme d’environ 01 milliard 700millions dont le vote hier était soumis à l’approbation de l’organe délibérant en présence de Monsieur le préfet du Lom et Djerem en tournée de prise de contact dans sa circonscription de commandement depuis quelques jours,mais également de monsieur le délégué départemental du MINDDEVELL dans la salle des actes de la commune de Betare Oya. Un budget qui comparé à celui de l’année dernière a subi une baisse de 109 .386 .818 frs cfa en valeur absolue et 6,4% en valeur relative .
D’un budget de moyens à celui de résultats celui-ci se construit autour de 4 axes avec pour socles l’amélioration des services sociaux de bases on peut tout de même citer:
-1️⃣L’amelioration de l’offre de service de base
-2️⃣ la promotion du développement économique et protection de l’environnement
-3️⃣ la promotion de la citoyenneté, de la culture,des sports et l’appui à la jeunesse
– 4️⃣la gouvernance et l’administration locale
La formation des conseillers municipaux pour la maîtrise et la compréhension de la nouvelle politique budgétaire instituée par la réforme du régime financier de l’état de 2018 apparaît comme une nécessité pour le patron de l’exécutif municipal de Betare-Oya, Nicolas Baba qui a insisté pour la tenue de plusieurs séminaires y afférents.
Présentés de manière sommaire les réalisations prévues pour la prochaine année budgétaire intègrent :
– ▶️ l’amélioration de l’infrastructure routière avec l’obtention d’une niveleuse SEM de type 919, celle – ci venant résoudre l’épineux problème de l’accessibilité difficile de certaines zones contrastant avec l’abondante activité aurifère observée un paradoxe relevé par par Oum 2 Joseph préfet du Lom et Djerem qui était aussi en tournée de prise de contact hier dans l’arrondissement
– ▶️la fourniture et la pose de 90 lampadaires pour l’éclairage solaire pour l’éclairage public de Betare-Oya.
– ▶️ la construction du dalot de franchissement sur le fleuve Kpawara afin de faciliter l’accès en toute sécurité au nouveau marché de la ville.
-▶️ La construction de huit blocs de deux logements d’astreint avec bloc cuisine et latrines dans les écoles primaires de Zembé- Borongo, Mborguene, Betare-Oya et Ndokayo avec l’appui technique et financier du PNDP, dans le cadre IDA 18.
Ce sont là répertoriés les projets phares qui vont être réalisés par les services de la commune de Betare Oya dont le budget a été voté par la majorité et qui est équilibré en recettes et dépenses à un montant de 1 .604. 780. 682 (un milliard six cent quatre millions sept cent quatre – vingt mille six cent quatre vingt deux ) francs CFA en présence de 23 conseillers sur 24
Par Germain Eloundou.