21 novembre 2024

Communauté urbaine de Garoua : Plus de quatre milliard pour exécuter les grands chantiers en 2023 dans la ville de Garoua. Ce budget (4 .859370474 frs ) ,soumis à l’examen et à l’adoption au cours de la session ordinaire de ladite communauté urbaine, que présidait le Maire de la ville Dr Ousmaîla Mohamadou en présence du Préfet du département de la Bénoué.

La Mairie de la ville de Garoua veut redonner à la cité métropole du Nord, sa beauté d’antan. « Garoua se transforme ! C’est un peu différent de la ville que j’ai connu il y a cinq ans ». Le retour de l’éclairage public, la prolifération des espaces verts, la réhabilitation de la voirie et de certaines artères ont fini par convaincre les incrédules. Tous conviennent en effet que des efforts sont entrain d’être faits par les autorités. « Vous savez, le président Ahidjo a tout donné à Garoua. Il voulait sans doute la rendre la 2e ville du pays. Avec le Renouveau et l’avènement de la démocratie, la ville s’est fortement rebellée dans l’opposition. C’est la raison de son abandon », décrypte Hassan, un habitant du quartier Foulberé avant de préciser qu’ »aujourd’hui, les choses sont différentes. On pense déjà à nous ».

L’absence de l’éclairage public, les énormes nids de poule en plein centre ville et le désordre urbain disparaît progressivement de la physionomie de la ville. La récente réhabilitation de nombreux axes est un soulagement pour les populations et les usagers notamment les tronçons allant carrefour Beac – carrefour Total marché, Beac- boulevard Roumdé-Adjia, carrefour Total marché – pont camp Karo – carrefour de la Mosquée, usine des Brasseries. « C’est déjà une avancée de réhabiliter ces axes principaux. Il y avait trop d’accidents. En voulant éviter les nids de poule, des véhicules et moto se croisaient. Notre souhait c’est voire toutes les routes de la ville entièrement refaites. La majorité de ces routes ont preste 50 ans. Il faut les refaire. Et même, il faut bitumer celles qui vont dans les nouveaux quartiers et même à l’intérieur comme à Djamboutou, Marouaré, Plateau et Yelwa ».

En attendant, les efforts de la communauté urbaine sont salués. « Depuis près d’un an, nous avons repris l’habitude de sortir dans la nuit sans avoir peur de nous faire agresser. La ville brille de mille feux », se réjouit Asta. L’état d’exécution du Budget 2022 de la communauté urbaine de Garoua, et le rapport du programme C2D urbain «Capitales Régionales de la Ville de Garoua pour la période allant de janvier à Decembre 2022 ont été présentés à la salle des actes de la mairie de la ville ; lors de la session ordinaire de ladite communauté urbaine, et des projets de délibération examinés et adoptés que présidait le Maire de la ville Dr Ousmaîla Mohamadou en présence du Préfet de Bénoué. Les populations se sentent rassurées. « On sent que la ville est animée tous les soirs. Ce qui n’était pas le cas il y a deux ans. D’abord, il n’y avait pas de route, il n’y avait pas de lumière, la ville était complètement déserte. Aujourd’hui, on voit les petites activités commerciales pratiquement toute la nuit dans la ville », constate Dr Oumaila Mohamadou face à la presse. Selon lui, les travaux effectués par la communauté ont un impact sur les populations. Malgré ces améliorations, les autorités attendent la participation des populations par le changement de certains comportements.

Par Félix SWABOKA .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.