Une enquête ouverte à la suite de plusieurs plaintes offre la première moisson.
02 des adeptes de cette pratique sont tombĂ©s dans les mailles de la Brigade Anti-Criminelle de la police judiciaire de Bertoua.Il s’agit des nommĂ©s HervĂ© Tchamkui et Joseph Mbono interpellĂ©s le jeudi 11 mai.
Selon des sources concordantes, les infortunĂ©s ont Ă©tĂ© pris en pleine opĂ©ration Ă un point Orange money (Box) situĂ© au marchĂ© de la sous-prĂ©fecture de Bertoua 2è oĂą ils s’apprĂŞtaient Ă dĂ©rober la rondelette somme de 450.000 FCFA Ă une tenancière de box pour transaction financière mobile
Un mode opĂ©ratoire savamment huilĂ© .En fait celui-ci consiste Ă faire des dĂ©pĂ´ts des sommes d’argent importantes en petites coupures (500-1000) FCFA, pendant le dĂ©compte, l’un des complices arrive et distrait lĂ©gèrement la tenancière le temps pour que l’un soustrait une bonne partie , avant de fondre dans la nature. Il ressort de nos investigations menĂ©es qu’environ 10 femmes ont dĂ©jĂ Ă©tĂ© victimes pour une cagnotte qui oscille autour de 10.000.000 frs CFA environ dĂ©jĂ emportĂ©s par ces hommes sans foi ni loi.
les premiers suspects arrĂŞtĂ©s dans le cadre de cette enquĂŞte ont Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©s au procureur de la rĂ©publique près les tribunaux de Bertoua pour rĂ©pondre de leurs actes. C’est le lieu de fĂ©liciter la police Camerounaise en gĂ©nĂ©ral et les Ă©lĂ©ments de la police judiciaire de l’Est Ă Bertoua.
Par Bossis Ebo’oÂ