Joint au téléphone, ces conseillers affirment que le trihebdomadaire l’Œil du Sahel beaucoup lu et très prisé par les populations du le Septentrion voire de tout le Cameroun a engagé sa crédibilité en publiant dans ses colonnes une cérémonie qualifiée par beaucoup de cirque.
« Comment peut-on être meilleur maire lorsque les comptes administratifs 2020, 2021 de la Commune de Bibémi, ne sont pas validés par la Chambre des Comptes de la Cour Suprême? Comment peut-on être élu meilleur maire lorsque les employés et les temporaires restent des mois durant sans salaires (6 mois parfois) alors que l’un des plus grand Marché à bétail du Grand Nord à savoir : Adoumri produit des recettes approchant le million FCFA par semaine. A cela, il faut ajouter les recettes d’autres marchés tels : Bibémi, Boulai-Ibi, Pardarmé, Mayo-Lopé pouvant également approcher le million de Francs. Comment peut-on être meilleur maire 2021 lorsque Prodel récupère les fonds alloués à la commune pour le développement de l’élevage au motif que ces derniers n’ont pas été consommés à temps alors les besoins en matière d’élevage dans cette Collectivité territoriale décentralisées sont énormes ? Comment peut-on être élu meilleur maire 2021 lorsque de nombreux travaux effectués par certains prestataires sur fonds propres et par le Budget d’investissements publics (Bip) réceptionnés ne sont pas réalisés correctement? Comment peut-on être meilleur maire 2021 alors que les factures des prestataires ne sont pas payées ? Et depuis lors, ces derniers boudent la destination de Bibémi qui selon eux, est la tombe. Un grand prestataire connu dans le Grand Nord a enterré tout son fonds de roulement dans cette commune. Aujourd’hui, il n’a que les yeux pour pleurer. Comment peut-on être élu meilleure maire alors que les budgets successifs de la commune sont difficilement approuvés par l’autorité préfectorale ? Comment peut-on être meilleur maire lorsqu’on est incapable de gérer un simple télé centre communautaire ? »
Se demandent ces conseillers qui estiment que le titre d’Expert comptable matières que s’attribue le maire dans ses documents officiels, n’est qu’une vue de l’esprit. Et de poursuivre leur litanie.
« Nous avons été berné croyant avoir à faire à un comptable matières expérimenté qui de longues années durant, a travaillé au Trésor pour nous rendre compte qu’il n’en est rien. Cela fait deux ans que les comptes administratifs 2020, 2021 de la Commune de Bibémi ne sont pas validés par la Chambre des Comptes de la Cour Suprême. Rien ne présage que ceux de 2022 le seront », indiquent ces conseillers très remontés.
Un Collectif supposé des journalistes d’investigation du Cameroun qui parcourent les communes à la recherche des « proies » a décerné le 22 juillet 2022 un curieux prix d’excellence managériale 2021 de la meilleure incarnation de la morale publique. Ce prix selon ces prédateurs est également celui du leadership dans la bonne gouvernance, de la réalisation des projets de développement, de l’amélioration des conditions de vie des populations, du soutien aux personnes vulnérables pour une contribution à l’émergence du Cameroun et de la fidélité au chef de l’État. Ils ajoutent que ce prix est la récompense des efforts fournis pour l’amélioration des conditions de vie des populations et de la saine gestion des biens de la cité. Selon le jury de Sylvain TAH, 43 communes du Cameroun étaient en compétition. 13 d’entre elles se sont démarquées et ont rigoureusement été évaluées sur des critères objectifs. Sur les 13 retenues, celle de Bibémi selon ce « fameux jury » est sortie première avec une moyenne de 17,07/20.
Un non sens mieux une aberration selon ces conseillers contestataires qui affirment que l’un des meilleurs outils d’évaluation du travail d’un maire reste et demeure le compte administratif qui malheureusement n’a pas toujours validé depuis le mandat d’Armand YEDI. Par ailleurs 7 mois après le début de l’exercice 2022, le budget 2022 de Bibémi n’est pas toujours approuvé par l’autorité préfectorale ?
Le récipiendaire s’est amusé à faire des déclarations face à la presse après ce fameux prix. «Ce prix me comble de joie et me réconforte dans la vision du développement de l’arrondissement de Bibémi que je me suis donnée. Comme le prix m’a été remis de façon solennelle devant les conseillers municipaux, je crois qu’il suscitera un sursaut d’orgueil en chacun de nous et nous donnera d’être au service de la population qui a permis que nous soyons là aujourd’hui ». Des déclarations qui ne convainquent personne à Bibémi lorsqu’on sait le Maire Armand YEDI, gère d’une main de fer la commune pour laquelle il a été élu de justesse. A cela, il faut ajouter la légèreté avec laquelle il gère le volet des marchés publics. Au mois de janvier 2022, il avait fait arrêter un habitant de la ville qui publiait des informations « dites confidentielles » de la Commune. Si l’on peut exiger à Emmanuel Taizoumbé puisqu’il s’agit de lui, de donner la provenance des documents publiés, le juge devrait au moins jeter un regard sur ces documents dont les chiffres et surtout les dates poussent à la réflexion. Depuis le déclenchement de cette procédure que lui-même avait souhaité, le maire n’entend plus poursuivre le prévenu. Il a même envoyé des personnes rencontrer le concerné dans le but de négocier l’arrêt de la procédure. Ce que refuse catégoriquement le prévenu qui souhaite vivement être jugé. La prochaine audience est d’ailleurs prévue au mois d’aout 2022.
Par Félix Swaboka